PHOTOGRAPHIE D’ARCHITECTURE : L’ENSEMBLE ET LES DÉTAILS
PHOTOGRAPHIE ARCHITECTURALE : FIGER CE QUI SEMBLE L’ÊTRE
À première vue, le photographe architecture s’attaque à quelque chose de figé. De part les matériaux solides, l’emplacement, la hauteur, la surface, tout est déjà immobile. Que ce soit dans le neuf ou l’ancien, l’architecture moderne, contemporaine ou historique, ces constructions ont bien des choses à raconter. De ce fait, la photographie architectural relève plus d’un défi. Puisque mes autres thémes photos s’ornent de poésie, je vais appliquer les mêmes règles à ma photo d’architecture. D’un ensemble je vais en extraire des détails, souvent invisibles car pris dans l’ensemble de la construction. Ainsi il y a milles et une représentation possible. C’est pourquoi les bâtiments anciens ou modernes sont une ressource inépuisable pour mon approche photographique.
PHOTOGRAPHE DE BÂTIMENTS : LA COMPOSITION
De part l’introduction, nous pouvons dire que les architectes sont des artistes à part entière. Et quelque soit l’âge des bâtiments, des constructions, on trouve souvent quelque chose de magnifique à observer. Le photographe de bâtiments que je suis porte un grand intérêt aux formes, aux matières, à l’espace. Ainsi, je créé une oeuvre nouvelle à partir d’une oeuvre existante. Un peu comme avec la photo de plateau ou de concert. De plus j’apporte à ma photographie d’architecture, en couleur ou en noir et blanc, une dimension poétique. Voilà pourquoi j’exprime ma propre créativité mais même temps je suis au service d’une œuvre, d’un architecte. Ainsi c’est un compromis constant entre envie personnel et exigence de communication.
PHOTOGRAPHIE D’ARCHITECTURE : INSCRIPTION DANS LE TEMPS
La photographie d’architecture est une trace d’une oeuvre à un instant précis. De ce fait, cette première esquisse est neuve, sans expérience. Ainsi nous pouvons la comparer à un nouveau-né. Au fur et à mesure du temps, de son usure, de son utilisation, la construction va se métamorphoser. Bien sûr un petit peu physiquement, mais surtout au niveau symbolique. En effet, l’intérieur des bâtiment ont souvent une âme. Tout le monde a ressentie un jour des frissons en rentrant dans un lieu. C’est donc une chance pour le photographe architecture car il peut, suivant les années, photographier des bâtiments de façon différente. De plus, la place de l’homme dans ces lieux va donner à la photo architecturale une autre dimension. Elle s’inscrit dans le réel.